S'abonner

271 Œdème maculaire cystoïde en OCT spectral-domain - 14/05/09

Macular cystoid edema and spectral domain OCT

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73398-4 
F. Coscas 1, , G. Coscas 2, E. Souied 2, G. Soubrane 2
1 Paris 
2 Créteil 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’OCT est devenue un examen de première intention systématique devant un œdème maculaire observé ou suspecté cliniquement. Cependant, seule l’angiographie permet de retrouver une étiologie qui peut alors amener à des indications thérapeutiques variées ou adaptées.

Objectifs et Méthodes

50 patients consécutifs ont été examinés en Spectral-Domain OCT, avec des clichés couleurs et une fluo-angiographie. Dans tous ces cas, le SD-OCT montre un OMC avec logettes centrales/périphériques, en 1 ou 2 couches dans les plexiformes +/− à un DSR et à des signes réactionnels.

Résultats

Des altérations des couches externes sont très fréquemment retrouvées, prédominant au niveau de l’interface segments interne/externe (42 %) et de la membrane limitante externe (40 %), ainsi que au sein de la couche nucléaire externe (20 %), qui sont interrompues ou au contraire épaissies. Des exsudats, des hémorragies en OCT sont corrélés aux clichés couleurs (40 %). L’angiographie diagnostique : occlusion veineuse (10 cas), vasculite (6 cas), DMLA (13 cas), maculopathie diabétique (20 cas). Les clichés couleurs confirment diabète/occlusion veineuse. L’OCT isolé n’a pas donné d’étiologie.

Discussion

L’OCT a constamment permis d’affirmer la présence d’un syndrome d’œdème maculaire, associé ou non à des tractions vitréo rétiniennes.

Conclusion

Le diagnostic étiologique n’a été possible que grâce au contexte clinique comportant non seulement l’examen biomicroscopique mais aussi une angiographie dans 85 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S91 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 270 Étude des couches externes de la rétine et des photorécepteurs en tomographie à cohérence optique Spectral Domain dans les œdèmes maculaires diabétiques
  • I. Aknin
| Article suivant Article suivant
  • 272 La règle des quatre-quarts
  • T. Bour, C. Corre, J.B. Rottier, J.L. Seegmuller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.